Résultats d’une consultation concernant le site de la chute Neigette

Un nombre impressionnant de citoyens de Rimouski et de St-Anaclet intéressés par l’avenir de la chute Neigette

Samedi le 26 octobre –À l’appel du Comité pour la préservation et la mise en valeur du site de la chute Neigette un nombre impressionnant de personnes ont complété un sondage concernant le site de la chute Neigette, soit 257 personnes en 4 semaines. Les résultats de ce sondage non-scientifique ont permis d’apprendre que la majorité des répondants fréquentaient le site plusieurs fois par année (62%), que certains événements avaient nui à leur visite, dont le vandalisme et la malpropreté des lieux (78%) ainsi que le passage de véhicules hors route (56%). De plus, 89% d’entre eux étaient intéressés par la création d’un statut légal qui encadrerait la vocation du site (tel un parc). Ainsi, à l’aube des élections municipales, le comité souhaite que les futurs élus de la ville de Rimouski et de la municipalité de St-Anaclet tiennent compte de l’opinion de leurs citoyens puisque la majorité des répondants proviennent de ces deux municipalités, soit 73% pour Rimouski et 9% pour St-Anaclet.

Parmi les réponses au sondage, le comité note que les répondants fréquentent les lieux pour y pratiquer la randonnée pédestre (77%), y faire des pique-niques au bas de la chute (49%), observer ou photographier les lieux et la faune (47%) et se baigner (41%). Le comité note avec satisfaction que ce site est important pour eux puisqu’un nombre impressionnant de personnes (223) ont affirmé être intéressées à participer à une corvée de nettoyage sur le site. Les répondants pouvaient aussi ajouter des commentaires à leurs réponses. Ainsi, de nombreuses personnes ont demandé plus de surveillance des lieux, plus de propreté, l’interdiction des véhicules motorisés, une signalisation plus claire ainsi que de rendre le site disponible l’hiver par des sentiers de raquette, de ski de fond et le déneigement du stationnement tout en maintenant la gratuité des lieux. Plusieurs personnes ont fait des propositions d’aménagement du site, dont l’ajout de tables de pique-nique et de nouveaux sentiers ainsi que le réaménagement des stationnements. Enfin, la majorité des commentaires insistaient sur l’aspect naturel des lieux qu’il fallait préserver. Ainsi, suite aux résultats du sondage et aux nombreuses préoccupations manifestées par les répondants, le comité juge qu’il devient impérieux que les autorités concernées se penchent sur les actions à entreprendre pour préserver et mettre en valeur ce site.

Le comité rappelle que l’invitation à compléter ce sondage a circulé par le biais des journaux de la région et des médias sociaux et qu’il était disponible sur plusieurs sites web. Tous les résultats de ce sondage sont maintenant disponibles sur les sites web du Poids vert de Rimouski-Neigette et de l’Organisme des Bassins Versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL). Le comité pour la préservation et la mise en valeur de la chute Neigette est composé du Poids vert de Rimouski-Neigette, de la Corporation du patrimoine de Saint-Anaclet, de l’OBVNEBSL, du département de Géographie-histoire du Cégep de Rimouski, du Sentier national section est du Bas-Saint-Laurent et de citoyens et citoyennes de la région.

Tous les détails du sondage sont inclus dans le document pdf ci-joint.

