Été 2013 : un tournant majeur pour la protection et la mise en valeur du site de la chute Neigette

Selon le comité pour la préservation et la mise en valeur de la Chute Neigette, l’été 2013 a marqué un tournant majeur pour la protection et la mise en valeur de ce site. En effet, une nouvelle réglementation municipale interdisant les véhicules motorisés et les feux de forêt, ainsi que de nombreuses activités organisées par les écostagiaires Katimavik ont rappelé à la population de la région l’importance de participer activement à la préservation de ce site exceptionnel. Cette étape franchie, le comité souhaite maintenant connaître ce que la population souhaite pour l’avenir de ce site. Le comité pour la préservation et la mise en valeur du site de la Chute Neigette invite donc la population à participer à un sondage concernant la Chute Neigette en se rendant sur le site web de l’Organisme des Bassins Versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent http://obv.nordestbsl.org/accueil.html ou du Poids vert de Rimouski-Neigette avant le 25 octobre prochain.

Selon le comité, le vandalisme qui fait rage depuis plusieurs années sur ce site enchanteur était en partie dû à l’absence de réglementation claire et au fait que le site semblait abandonné par les autorités municipales de la région. L’adoption d’une réglementation municipale contraignante a donné au comité le coup de pouce qu’il fallait pour sensibiliser la population à l’importance de reprendre ce site en main. Durant l’été 2013, les activités de plantation d’arbre, nettoyage du site, randonnées pédestres guidées et journée familiale festive organisées par les écostagiaires Katimavik ont permis de rejoindre directement 200 personnes. De plus, la couverture médiatique de ces nombreuses activités a permis de sensibiliser l’ensemble la population de la région à l’importance de préserver ce site.

Toujours selon le comité, la municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard et la Ville de Rimouski ont offert un soutien logistique aux efforts de sensibilisation de l’été 2013. Le comité les invite à continuer le travail avec les organismes du milieu pour redonner à ce lieu enchanteur sa vraie place dans la communauté. Les résultats de ce sondage, qui seront connus au courant de l’automne, permettront aux municipalités et aux organismes d’élaborer un plan d’action à plus long terme pour la préservation et la mise en valeur de ce site.

Le comité pour la préservation et la mise en valeur de la chute Neigette est composé du Poids vert de Rimouski-Neigette, de la Corporation du patrimoine de Saint-Anaclet, de l’Organisme des Bassins Versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent, du département de Géographie-histoire du Cégep de Rimouski, du Sentier national section est du Bas-Saint-Laurent et de citoyens et citoyennes de la région.

