Conférence sur la Maison du développement durable

Une inspiration en construction écologique !

Le jeudi 2 mai à 19 h 30 aura lieu, au Cégep de Rimouski, une conférence concernant la Maison du développement durable. Situé au centre-ville de Montréal et hébergeant 14 organismes engagés sur les plans environnemental et social, cet édifice se veut un modèle et une référence pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la protection de l’environnement en matière de construction. Monsieur Normand Roy, de l’organisme Équiterre, évoquera les éléments du processus de sa réalisation ainsi que ses aspects novateurs.

La Maison du développement durable a été conçue afin de servir principalement d’outil d’éducation et de changement social. Elle vise d’ailleurs à être le premier bâtiment commercial LEED Platine en milieu urbain au Québec. Ainsi, le projet a fait appel à plusieurs technologies de pointe et matériaux utilisés de manière contemporaine pour contribuer à une nouvelle identité architecturale durable. La description de ses caractéristiques fondamentales lors de la conférence mettra en lumière les défis relevés par l’équipe de conception, dont le mur végétal actif, l’enveloppe superperformante, la géothermie sous-bâtiment, le béton expérimental ainsi que la recherche scientifique effectuée pour ce projet.

Le conférencier, M. Normand Roy, chargé de projet à Équiterre, a travaillé à l’élaboration de la Maison du développement durable. Possédant une connaissance approfondie d’Équiterre et de divers enjeux liés au développement durable, il agit régulièrement depuis 1995 comme conférencier, concepteur de matériel éducatif et gestionnaire de projets.

Cette conférence est une continuité de l’engagement du Cégep de Rimouski dans le domaine de l’écoconstruction. Elle est coorganisée par Équiterre, Le Poids vert de Rimouski-Neigette, la Formation continue du Cégep de Rimouski, le Département d’architecture, le Département de la mécanique du bâtiment et le Créneau Écoconstruction. La conférence aura lieu le jeudi 2 mai 2013 au local D-114 du Cégep de Rimouski. L’entrée est gratuite.

