Un premier Forum sur la justice sociale et les ressources naturelles

Un premier Forum sur la justice sociale et les ressources naturelles

La population est invitée à participer à un Forum sur la justice sociale et les ressources naturelles les 19 et 20 avril à l’UQAR et au Cégep de Rimouski. Initié par la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, cet événement vise à donner la parole aux citoyens à l’égard du développement de leur territoire.

Exploitation des hydrocarbures, des ressources forestières et des mines défraient les manchettes depuis plusieurs mois. Directement concernées par l’exploitation des ressources naturelles, les populations vivant en région doivent aussi avoir droit au chapitre, estime Sœur Marthe Malenfant. « L’idée de ce forum est de rassembler des citoyens afin de déterminer s’il est possible de profiter de l’exploitation de nos ressources naturelles pour atteindre une meilleure justice sociale. »

Ces deux enjeux sont-ils compatibles ? Ce questionnement devient central pour l’avenir de nos territoires et des populations qui y vivent et c’est dans cet esprit que la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, le Syndicat des enseignants et enseignantes du Cégep de Rimouski, le Conseil régional de l’environnement, la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent, l’UQAR, le Cégep de Rimouski et la pastorale sociale du diocèse de Rimouski se sont unis pour réfléchir sur ce défi.

Le Forum sur la justice sociale et les ressources naturelles sera lancé le vendredi 19 avril, à 19 h à l’amphithéâtre Ernest-Simard de l’UQAR (F-210), par une conférence donnée par Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec, ayant pour thème « Richesses naturelles et territoires : À qui appartient le beau temps ? » Forte de l’écoute des voix territoriales, Mme Bolduc mettra la table du forum en relevant le défi qui consiste à croiser l’idéal de justice sociale à celui d’exploitation des ressources dans cet esprit d’équité, d’égalité et de durabilité. Cette conférence est présentée gratuitement.

Le samedi 20 avril, la population est invitée à prendre part à une journée d’échanges et d’information au Cégep de Rimouski de 9 h à 16 h. En matinée, après une mise en contexte sur les deux entrées thématiques en discussion, soit la justice sociale avec Nikole Dubois (développement communautaire du Témiscouata) et les ressources naturelles avec Luce Balthazar (CRE-BSL), deux blocs d’ateliers seront lancés. La parole et les questionnements seront alors dans les mains des participants. Les animateurs apporteront de l’eau au moulin des discussions et des étudiants passeurs d’idées aideront à la réflexion.

Une table ronde aura lieu en après-midi avec les professeures en développement régional Marie-José Fortin et Nathalie Lewis de l’UQAR, ainsi qu’avec un chercheur français spécialiste de la vulnérabilité territoriale, Julien Rebotier de l’Université de Pau. « Les questions du développement territorial passent par les ressources naturelles. Ces deux journées vont permettre d’identifier des aspects sur lesquels la population doit être vigilante en matière de développement des ressources naturelles sur le territoire qu’elle habite », indique Mme Lewis, directrice du Département Sociétés, territoires et développement de l’UQAR. La journée se clôturera par une plénière où les participants feront la synthèse des idées avancées au cours des travaux.

Ce premier Forum sur la justice sociale et les ressources naturelles est organisé pour la population bas-laurentienne. « Il s’agit d’enjeux actuels et la population doit faire entendre ses préoccupations et ses attentes aux gouvernements », souligne Jean-François Girard, coordonnateur du Département d’histoire et de géographie, au Cégep de Rimouski. « Nous souhaitons que les citoyens et les citoyennes concerné(e)s par notre avenir collectif répondent massivement à notre invitation. » Pour plus d’informations, on communique au 418 723-2705 #1293 ou on achemine un courriel à forumjusticesociale@gmail.com. Le formulaire d’inscription est disponible à l’adresse www.uqar.ca/grideq/forum/.

