Consultez "les brèves" du Poids vert !

Portes ouvertes à la ferme Sageterre

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, le Poids Vert de Rimouski-Neigette, organise, avec la collaboration de la Ville de Rimouski, des portes ouvertes à la ferme Sageterre (2456 route 132 Est, secteur Bic). Cela aura lieu le dimanche 23 octobre de 13h à 16h. Vous pourrez ainsi connaître les différents projets en cours et découvrir le site de compostage expérimental, fonctionnel depuis deux ans déjà.

C’est un évènement rassembleur et familial qui vous permettra de profiter des couleurs de l’automne, voir des animaux et découvrir tous plein de projets inspirants. Venez passer l’après-midi avec nous et déguster une collation en plein-air !

Collecte d’équipements informatiques

Le groupe ATENA organise sa collecte annuelle d’équipements informatiques le samedi 22 octobre au Colisée de Rimouski de 8:30 h à 15 h Si vous avez de l’équipement désuet, nous vous invitons à l’apporter à cet endroit. Il pourra ainsi trouver une deuxième vie ou être récupéré adéquatement.

Bilan de la collecte de vélos de Cyclo Nord-Sud

La collecte de vélo organisée à Rimouski pour la 2e fois en collaboration avec le Poids Vert a de nouveau été un franc succès : un total de 153 vélos partiront pour le Salvador, plus 18 vélos pour enfants qui seront remis en état puis distribués à des familles locales démunies. La recherche de fonds, grâce aux partenaires et donateurs particuliers, a permis de ramasser 3200 $. À ce jour, la collecte de Rimouski est la deuxième meilleure de la province en 2011 !

Notons le nouveau partenariat des propriétaires du Crêpe Chignon, qui étaient là comme bénévoles le jour de la collecte en plus de verser 500$ ! De plus, nos sincères remerciements à Sophie Bertrand, coorganisatrice, pour son efficacité hors pair, ainsi qu’à Groupe Morneau transport, Gilles Duchesne de Vélo Plein-Air, la ville de Rimouski, Irvin Pelletier, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAR de même que les Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire.

Forum sur l’urbanisme

Vous avez peut-être entendu parler que la Ville de Rimouski est en démarche de révision de son plan d’urbanisme. Le Poids Vert est préoccupé par ce sujet et déjà impliqué sur cet enjeu. Il a notamment réuni des organismes du milieu au sein de la Coalition des organismes pour l’environnement et l’urbanisme à Rimouski (CŒUR), qui a déposé un premier document sur les bilans et enjeux de l’urbanisme dans la ville. Nous avons été informés qu’un Forum sera organisé par la Ville le 12 novembre prochain et que toute la population sera invitée à y participer. Nous vous invitons à surveiller les médias pour les informations plus précises sur ce Forum et à y participer. La question du plan d’urbanisme peut avoir des impacts importants pour le futur de l’environnement à Rimouski.

Consultation publique sur les hydrocarbures en milieu marin

On entend beaucoup parler actuellement de l’enjeu de l’exploitation du pétrole dans le Golfe du St-Laurent. Une consultation publique est présentement en cours sur les hydrocarbures en milieu marin. Pour notre région, cela se passe uniquement sur internet. Nous vous invitons à livrer vos idées et opinions sur le sujet en y participant à l’adresse suivante : http://www.ees.gouv.qc.ca/consultation.asp

Plan de mobilité

Vous le saviez probablement ? Il y a une consultation fort importante sur le Plan de mobilité de Rimouski !!!!

Ce Jeudi 20 octobre 2011 à 19 h
Hôtel de ville, salle du conseil
205, avenue de la Cathédrale

Rimouski Ville Cyclable a travaillé très fort là-dessus et Michel Rousseau (Riki Ville Cyclable) me mentionne qu’il faut qu’il y ait du monde !

Vous pouvez retrouver des informations sur le site web de la Ville de Rimouski : www.ville.rimouski.qc.ca/webconcepteur/web/VilledeRimouski/fr/decouvrezRimouski/nav/calendrier.html?page=details.jsp&iddoc=249572

Le petit truc écologique

Ne pas préchauffer le four !

À moins de cuire des aliments comme des pâtisseries ou du pain, ne préchauffez pas le four. Le chauffer seulement lorsque vous mettez le plat au four. Aussi, lorsque vous vérifiez la cuisson de l’aliment, regardez au travers la vitre du four au lieu d’ouvrir la porte afin d’éviter une perte de chaleur et donc une perte d’énergie.Ah oui ! Voilà

