Formation sur les poursuites baillons et la nouvelle loi

Dans le cadre d’une tournée provinciale, une formation sur les poursuites-bâillons et sur la réponse législative québécoise sera offerte le mardi 3 mai prochain dès 18h30 au Musée régional de Rimouski Au programme : portée et limites la nouvelle loi ; identification et connaissance des enjeux de droits soulevés par les poursuites-bâillons ; liberté d’expression et discours responsable ; connaissance des enjeux juridiques liés aux mises en demeure et autres notions de droits.

La formation sera offerte par Lucie Lemonde, professeure au Département des sciences juridiques, et spécialiste en droits et libertés de la personne. Elle a été pendant plusieurs années présidente de la Ligue des droits et libertés. En plus de son enseignement, elle a conçu et donné de nombreuses sessions de formation à des auditoires communautaires sur les instruments internationaux en droit de la personne et sur les chartes québécoise et canadienne.

Depuis juin 2009, les citoyen-ne-s et les groupes peuvent se prévaloir de la nouvelle loi visant à prévenir l’utilisation abusive des tribunaux et à favoriser le respect de la liberté d’expression et la participation des citoyen-ne-s aux débats publics. Le Québec est la seule province au Canada à avoir adopté une loi destinée à prévenir et mettre un terme rapidement aux poursuites abusives et à assurer un meilleur équilibre financier des parties devant la justice.

Il faut maintenant faire connaître la loi et former les gens aux enjeux juridiques et politiques qu’elle implique. La formation permettra aux groupes et aux citoyen-ne-s impliqués dans les débats publics d’identifier les cas d’intimidation judiciaire, d’utiliser les nouvelles dispositions législatives pour se défendre et d’en évaluer l’efficacité lors de l’étude de son application par l’Assemblée nationale en 2012.

Le projet est mené par le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE), associé à la Ligue des droits et libertés, est rendu possible grâce au Service aux collectivités de l’UQÀM
et la formation est gratuite

Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire auprès de Maude Prud’homme à slapp@rqge.qc.ca, ou par téléphone au 514-623-5162.

